lundi 5 septembre 2011

"La rentrée des glaces" de Jeanne

Hier La miss n'a pas fait sa sieste et le soir s'est endormie sur la canapé, avant de manger. Je l'ai mise au lit voyant qu'elle faisait sa nuit.
Ce matin comme je m'y attendais, le pipi au lit il y a eu. Pas prévu dans le timing !
Hop douchette, habillée, et petit déj' auquel elle a pris 2 bols de lait.
On est parti à l'école, Steph devant. Comme il a une montre de fonctionnaire on était 1/4 h en avance ! Papou et Mamoune étaient déjà là !!
Enfin, après avoir discuté avec des voisins, la maitresse ouvre la porte. On entre et on découvre ensemble le nouvel univers de Jeanne. C'est très proche du livre 'La maternelle" lu depuis plusieurs mois. Il y a son prénom au dessus du porte sac, les toilettes, et la grande salle d'activités. Pour l'instant Jeanne ne parle pas (beaucoup), ne sourit pas. Et puis les premiers parents s'en vont et les premiers pleurs arrivent. Un puis 2 puis 3. C'est un enchainement normal dit la maitresse. Jeanne regarde presque hagarde. Mes yeux se mouille et j'essuie avant qu'une larme coule. Elle veut faire la peinture. Steph va alors s'assoir avec elle à un petite table à l'écart des autres. les pots de crayons, les feuilles, tout y est comme dans le livre. Mais elle ne dessine pas et continue d'observer. Nous devons partir. Je lui dis à tout à l'heure en la couvrant de bisous auxquels elle ne prête pas attention et m'en vais. Dans le couloir, je regarde, elle me cherche et court alors me rattraper sans me voir. Papou est encore là pour la stopper dans son élan; je suis derrière. Un dernier au revoir et Mireille la prend avec elle, elles vont voir où est la pâte à modeler.
Nous voilà dehors.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire